La maladie parodontale
Généralement appelée "déchaussement", cette maladie fait régresser la gencive et l'os qui entourent les racines, jusqu'à la perte d'une dent, puis, par contamination, elle peut entraîner la perte de toutes les dents.
Qu'est-ce que la parodontite ?
La parodontite est une maladie bactérienne, présente dans votre bouche et contre laquelle votre système immunitaire est impuissant. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent tous les tissus qu'elles rencontrent (gencive et os).
Comment soigner la parodontite ?
Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n'est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur. Il est cependant nécessaire.
Le détartrage en profondeur et le polissage des racines a pour but d'enlever de la surface des dents le tartre sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux à la pâte à polir.
Si le traitement n'est pas suivi d'un traitement adéquat, il présente deux dangers :
> Le tartre visible constitue un refuge favorisant l'invasion bactérienne.
> Les ultrasons n'enlèvent pas tout le tartre et laissent une surface rugueuse, élément idéal pour qu'à nouveau il s'y dépose !
Que faire pour prévenir ?
Les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire sont à l'origine de la parodontite. Pour éviter la formation de plaque, il est recommandé de se faire traiter en prophylaxie de manière régulière. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet à la rubrique PROPHYLAXIE.